Figma UX/UI Application Météo

Cliquez sur l'image pour ouvrir.

Projet : Figma UX/UI Application Météo

Dans le cadre d’un projet UX/UI, j’ai conçu une maquette interactive sur Figma pour une application météo simple et intuitive. L’objectif était de proposer une interface claire permettant aux utilisateurs de consulter la météo actuelle, les prévisions à 7 jours, ainsi que des informations complémentaires comme le ressenti, l’humidité ou les alertes météo locales.

Après avoir conçu la première version du prototype, j’ai réalisé une série de tests utilisateurs auprès de 5 personnes cibles, en leur proposant un parcours-type à effectuer (ex. : “Trouver la météo de demain à Marseille”). Ces tests ont mis en lumière plusieurs points de friction : la confusion entre les icônes jour/nuit, une difficulté à distinguer certaines zones cliquables, et une surcharge d’informations dans l’écran principal.

À partir de ces retours, j’ai rédigé une recommandation ergonomique structurée, comprenant : des propositions de hiérarchisation des informations, un ajustement du contraste de certains éléments pour améliorer l’accessibilité, et la simplification des termes techniques par de l’UX writing plus clair.

J’ai ensuite intégré ces ajustements dans une seconde version du prototype, plus lisible, plus intuitive, et testée à nouveau pour valider les corrections apportées. Cette expérience m’a permis de mettre en œuvre une démarche complète de test-utilisateur / itération / amélioration, en me basant sur des retours réels et argumentés, démontrant ainsi ma capacité à produire une recommandation ergonomique pertinente.

Auto évaluation

Cette activité m’a permis de comprendre concrètement l’intérêt des tests utilisateurs dans une démarche UX. Concevoir une maquette ne suffit pas : ce sont les retours d’usage réels qui permettent de détecter les incompréhensions, les zones floues ou les défauts de hiérarchisation. Les tests menés m’ont permis d’identifier plusieurs éléments à retravailler, notamment la lisibilité des informations météo et la structure de l’écran principal. J’ai su en tirer une recommandation ergonomique argumentée, basée sur des observations précises, et proposer des solutions concrètes (meilleure hiérarchie visuelle, clarification des pictogrammes, simplification du langage). J’ai ensuite réintégré ces modifications dans une nouvelle version de la maquette, plus claire, plus fluide, et validée par un second test. Cela m’a donné l’occasion de mettre en œuvre un processus UX complet : conception, test, itération, amélioration.

Romain Tomaszewski

Étudiant MMI

Information

  • Catégorie CONCEVOIR
  • Projet SAE 3.01 - 3.02 MMI
  • Apprentissage Critique AC22.02
  • Date Janvier 2025